La différence entre un ERP Cloud et un ERP SaaS

Un ERP (Entreprise Resource Planning) ou PGI (Progiciel de Gestion Intégré) est une solution logicielle intégrée qui permet de lier tous les processus organisationnels et financiers d’une entreprise. Le principe de base d’un logiciel ERP est que plus les liens internes sont automatisés, mieux l’organisation performera dans son ensemble. Ce gain de performances se ressentira en interne et dans les interactions avec les parties prenantes (clients, fournisseurs, employés, etc.).


Toutefois, l’intégration de différents départements, fonctions et processus opérationnels peut s’avérer très difficile. Afin d’obtenir des avantages commerciaux concrets en termes d’accessibilité, d’efficacité, de productivité et de sécurité globale, des évaluations architecturales menées en amont. La sélection d’un ERP pour les implémentations à grande échelle peut donner lieu à des décisions difficiles. Un ERP sur site étant coûteux à mettre en place et à entretenir, le choix le plus logique consiste à trancher entre l’ERP SaaS et l’ERP Cloud.


Qu'est-ce qu'un ERP SaaS ?

Les détenteurs de la version software as a service (SaaS) d’un ERP n’ont pas à gérer d’infrastructure physique, et ils n’ont pas non plus à mettre à jour ou à entretenir l’ERP. Le fournisseur de la solution prend sur lui la responsabilité de décider de tout cela. Il simplifie l’utilisation de l’ERP par les entreprises en les libérant de la gestion des technologies et infrastructures de support.


La mise à jour des technologies et la maintenance des systèmes ERP sont des tâches difficiles. Le grand nombre de modules, de dépendances interconnectées et de données complique encore la tâche. L’ERP SaaS est la solution. Il sépare les services et le fonctionnement de l’organisation. Les fonctionnalités RH ou autres, par exemple, peuvent être mises à niveau sans affecter le module de fabrication. Les mises à niveau vers un ERP SaaS sont simplifiées par la configuration basée sur les services. Les clients peuvent utiliser une technologie de pointe sans modifier explicitement leur environnement.

Qu'est-ce qu'un ERP Cloud ?

L’ERP SaaS et l’ERP cloud sont tous deux mis en œuvre via le cloud. Néanmoins, une entreprise gère normalement un ERP cloud sur une base privée. En d’autres termes, l’espace cloud sur lequel est installé l’ERP est utilisé exclusivement par votre entreprise. Contrairement au SaaS ERP donc, le serveur distant n’est pas partagé.


Une fois le système en place, l’entreprise pourra accéder à ses données de manière distante grâce à internet. Grâce à l’ERP hébergé sur le cloud, votre entreprise a le contrôle des mises à niveau, des temps d’arrêt et des personnalisations. L’évolutivité est une autre caractéristique de l’ERP en mode cloud, qui aide les entreprises à répondre à leurs besoins en matière d’infrastructure physique.


Comment différencier l'ERP Cloud et l'ERP SaaS ?

L’ERP Cloud et l’ERP SaaS sont utilisés de manière confuse dans les blogs, les articles d’actualité consacrés à l’informatique et même dans les communications des professionnels. Cela rend leur différenciation difficile, faisant croire au lecteur, qui n’est souvent pas au courant, qu’il s’agit de la même chose.



Les points communs :

Une des causes de confusions entre l’ERP Cloud et l’ERP SaaS est le fait que ces solutions partagent certaines caractéristiques à savoir :

  • Toutes les deux reposent sur le principe du cloud computing,

  • L’installation se fait dans les deux cas sur un serveur distant (infrastructure située en dehors de l’entreprise),

  • Les données de l’ERP sont accessibles depuis l’extérieur répondant ainsi aux besoins de mobilité et de flexibilité des collaborateurs.


Les différences entre les deux modèles :


a) Les caractéristiques propres au modèle ERP Cloud

  • L’ERP Cloud est un service à locataire unique : Cela veut dire que l’espace cloud sur lequel l’ERP est installé appartient uniquement à l’entreprise utilisatrice. Aucune autre entité ne peut y accéder sans son autorisation.

  • La gestion du logiciel incombe à l’entreprise : Après acquisition d’un espace cloud, l’entreprise désirant utiliser un ERP se charge d’en faire l’acquisition, de l’installer et d’en assurer la maintenance.

  • La possibilité d’avoir un logiciel sur-mesure : A partir de la version logicielle installée, il y a la possibilité d’apporter certaines touches personnelles à l’ERP afin de le rendre plus adapté à vos besoins. Cependant, ces manipulations requièrent l’intervention des personnes spécialisées.

  • Des coûts bas en fonction de la taille de l’entreprise : Les grandes entreprises ont besoin de centres de données, de serveurs et de capacités de stockage conséquents. Ainsi, avec l’ERP Cloud, les dépenses d’infrastructure physique sont considérablement réduites.

  • Plus de sécurité pour les données : Lorsqu’il s’agit d’informations sensibles et de données critiques, l’ERP Cloud est en mesure de fournir le contrôle nécessaire. Vous pouvez personnaliser les temps d’arrêt, les mises à niveau et les règles relatives aux données en fonction des besoins de votre entreprise.

  • ² : Lorsque les organisations gèrent leur propre cloud, elles doivent garantir que les exigences de conformité des données sont respectées. Par exemple, pour les informations des clients, les réglementations HIPAA et GDPR doivent être respectées. Bien que les fournisseurs de services cloud gèrent certaines des directives, l’entreprise doit toujours être proactive en ce qui concerne les réglementations et rester au courant.


b) Les caractéristiques du modèle ERP SaaS

  • La gestion technique est sous traitée : Une entreprise tierse est désignée pour fournir le matériel et le logiciel ERP. Cet « intermédiaire » se charge donc de tout ce qui est installation, mise à niveau et opérations de maintenance pour livrer une solution clé en main.

  • Vous payez ce que vous consommez : La souscription à une solution SaaS peut se faire en fonction du nombre d’utilisateurs de votre entreprise et aussi en fonction de la puissance et du stockage nécessaires au traitement de vos données. Ceci rend le modèle SaaS particulièrement intéressant pour les petites et moyennes entreprises.

  • Un peu plus de praticité : L’ERP SaaS est nativement développé en langage web et donc optimisé pour être utilisé sur internet. Cette caractéristique la rend parfaitement compatible et facile à utiliser à distance et via des appareils connectés différents.

  • La compatibilité avec d’autres applications : Les sociétés de SaaS ERP facilitent l’intégration d’applications tierces. Les applications les plus populaires sont fréquemment intégrées aux ERP SaaS et peuvent communiquer dans les deux sens avec eux.

  • La personnalisation est très limitée : L’aspect multi-tenant à aussi pour cause que toute modification de la plateforme de base par le fournisseur est répercutée sur tous les clients. Ainsi, ce dernier veillera le plus possible à ne pas apporter de modifications et donc à proposer un logiciel proche de la version source.

  • L’ERP SaaS est multi-tenant : Contrairement à l’ERP Cloud où l’entreprise est locataire unique, le logiciel est ici utilisé par plusieurs entreprises que bénéficient d’un droit d’exploitation de la solution souscrite auprès du fournisseur SaaS.


#ERPCloud #ERPSaaS #magnisfy